Le Breil Furet
Vannes

Vannes

Digne d'un Saint

La porte principale de Vannes est la porte St-Vincent Ferrier, du nom du moine espagnol mort dans la ville en 1419 et devenu son Saint Patron ; il est enterré dans la cathédrale St-Pierre. A gauche et à droite de la porte se trouvent des hôtels particuliers : beaucoup de leurs rez-de-chaussée ont été transformés en cafés et constituent un endroit agréable pour déjeuner car ils font face au port de plaisance.

Monsieur et Madame Vannes

En descendant la rue St-Vincent, vous arriverez à la place des Lices, qui accueillait autrefois des tournois de joutes mais qui accueille aujourd'hui un marché en plein air le mardi et le samedi matin. Sur la place Valencia, vous verrez la sculpture d'un homme et d'une femme à l'angle d'une maison à colombages - ils sont connus sous le nom de "Vannes et sa femme" et sont un sujet populaire pour les touristes photographes.

L'archéologie et l'art

Vannes possède deux musées dans ses murs : le Château Gaillard, un hôtel particulier du XVe siècle, abrite le musée d'archéologie et d'histoire de la ville tandis que La Cohue, une halle du XIIIe siècle qui a accueilli le Parlement breton de 1675 à 1989, est aujourd'hui le musée des beaux-arts.

Une année mouvementée

À l'extérieur des murs de la ville, à l'est, se trouve le château de l'Hermine, qui était autrefois la résidence du duc de Bretagne, mais qui est aujourd'hui un espace d'exposition ; ses jolis jardins publics accueillent le festival de photographie Images de la Mer en mai. Vannes a un calendrier annuel d'événements bien rempli, qui comprend un festival de jazz en août.

Poissons, bateaux et papillons

Le Parc du Golfe se trouve à environ 1,5 km au sud du centre-ville et c'est là que vous rejoignez les excursions en bateau autour du Golfe du Morbihan. C'est également l'endroit à privilégier avec les enfants, car il y a un aquarium avec une énorme collection de poissons tropicaux et le Jardin aux Papillons, un dôme de verre rempli de végétation où des centaines de papillons volent en liberté. Plus au sud encore, la péninsule de Conleau, où se trouve la seule plage de Vannes.

Back to Top