Le Breil Furet
Dinan

Dinan

Dinan est sans aucun doute l'une des petites villes les plus attrayantes et les mieux préservées de Bretagne. Avec ses remparts de 3 km de long, ses maisons à colombages, son joli port et ses rues pavées remplies de galeries d'art et de boutiques d'artisanat, elle mérite qu'on y passe une journée.

Restaurants au bord de l'eau

La partie la plus attrayante de Dinan est sans doute son port, où vous arriverez si vous prenez un bateau depuis Dinard ou Saint-Malo. Le quai est bordé de vieilles maisons en pierre, dont beaucoup sont aujourd'hui des restaurants au bord de l'eau et des boutiques d'accastillage. Promenez-vous sur l'ancien chemin de halage ou traversez le pont de pierre du XVe siècle jusqu'à Lanvallay pour découvrir la vie sur le fleuve au centre de découverte de la Maison de la Rance. Où que vous soyez, vous ne manquerez pas le viaduc de 40 m de haut.

Artisanat d'art

Depuis le port, remontez la rue du Petit-Fort, très pentue, qui était le principal point d'accès de Dinan jusqu'au XVIIIe siècle. Cette colline pavée, avec ses maisons à colombages, apparaît sur de nombreuses cartes postales ; faites un tour dans les boutiques d'art et d'artisanat. Dinan a été désignée Ville d'Art et d'Histoire et la ville est remplie d'artistes, de sculpteurs, de graveurs, de relieurs, de souffleurs de verre et bien plus encore.

La vieille ville

La vieille ville de Dinan est un dédale de rues étroites où le temps semble s'être arrêté. La partie la plus pittoresque est la place des Merciers où vous trouverez les meilleurs exemples de maisons à colombages de la ville ; juste en face se trouve la rue piétonne de la Cordonnerie, également connue sous le nom de "rue de la soif" car elle compte neuf bars.

Une vue imprenable

Pour vous repérer, montez les 158 marches qui mènent au sommet de la Tour de l'Horloge, haute de 40 m, pour profiter d'une vue magnifique sur Dinan et ses environs - par temps clair, vous pouvez voir jusqu'au Mont-Saint-Michel. La place du Guesclin, toute proche, est le lieu du marché du jeudi matin.

Une histoire vivante

Le château du XIIIe siècle abrite aujourd'hui le musée de la ville et c'est le meilleur endroit pour commencer une visite des magnifiques remparts, longs de 2 684 mètres, qui sont les plus anciens et les plus impressionnants de Bretagne. Dinan organise la Fête des Remparts, un festival médiéval, chaque année en juillet.

Back to Top