Le Breil Furet
Rochefort‑en‑Terre 

Rochefort‑en‑Terre 

Surplombant la rivière Arz, Rochefort-en-Terre a été élu l'un des plus beaux villages de France et, de ce fait, est l'un des sites les plus visités de Bretagne. Promenez-vous dans les rues étroites, passez devant les ateliers et admirez les maisons ornées de géraniums.

Un Américain en Bretagne

Rochefort est devenu célèbre au début du XIIe siècle après qu'un riche peintre américain d'origine française, Alfred Klotz, eut acheté le château local en 1907. Datant du 12e siècle, le château a été détruit par les républicains en 1793 et seule la façade subsiste ; le bâtiment actuel a été construit par Klotz. Le château est ouvert de mai à septembre et abrite certaines des peintures de Klotz ainsi qu'une collection d'objets de la vie rurale d'autrefois.

Une fête des fleurs

Klotz a encouragé les habitants à habiller leurs maisons de géraniums, une tradition qui se perpétue et qui a valu à Rochefort de nombreuses récompenses pour être l'un des plus beaux villages fleuris de France.

Un mélange de choses

La meilleure façon de découvrir Rochefort est de se promener dans ses rues attrayantes en admirant le mélange de styles architecturaux, qui vont des bâtiments à colombages du XVIe siècle, comme le Café de la Pente, aux structures Renaissance symétriques en pierre, comme le bureau de poste de la rue Notre Dame de la Tronchaye. D'avril à septembre, les rues sont illuminées du crépuscule à minuit.

Goûtez le biscuit

Comme on peut s'y attendre d'une "petite ville de caractère" au passé artistique, les rues sont parsemées d'artistes et d'artisans : des potiers, un fabricant de bougies, un fabricant de jouets... mais ne quittez pas la ville sans rendre visite à l'une des biscuiteries artisanales comme Le Rucher Fleuri, rue du Porche, qui est très réputé dans toute la région pour ses pains d'épices. Quelle que soit la boutique que vous visitez, regardez vers le haut : Rochefort est connue pour ses enseignes insolites et colorées.

Un interlude aquatique

À environ 1,5 km de Rochefort se trouve le Moulin Neuf, un complexe lacustre où vous trouverez une plage surveillée en été ainsi que des activités telles que le tennis, la pêche, le vélo et des sentiers pour les randonneurs.

Back to Top