Paimpont Le village de Paimpont et l'abbaye se trouvent dans un cadre agréable, au bord d'un lac et entourés par la forêt de Brocéliande.
L'abbaye est un bel édifice de style roman datant du XIIIe siècle, bien que construit sur le site d'un monastère bénédictin qui existait déjà ici depuis plusieurs siècles. À côté de l'abbaye se trouve une petite place entourée de jolis bâtiments en pierre de granit locale et en bois. Une rue commerciale part d'ici, avec quelques restaurants et quelques magasins.
La Porte des Secrets. Achetez un billet car cela vaut la peine d'être vu. Vous y découvrirez toutes les facettes mystérieuses de la forêt de Brocéliande.
Paimpont Les Forges. Juste en aval du lac se trouve une forge, qui s'est développée en utilisant le minerai de fer local et le bois des forêts environnantes et qui a été pendant plusieurs centaines d'années l'industrie la plus importante de Paimpont.
La Forêt de Brocéliande (Le Forêt de Paimpont) est une zone très étendue. Vous pourrez y découvrir :
Le tombeau de Merlins: Une légende raconte qu'il aurait été ensorcelé et emprisonné dans un arbre, par Vivien. Dans la forêt de Brocéliande, Merlin serait enterré dans ce tombeau.
La fontaine de jouvence: Située près du tombeau de Merlin, le folklore mentionne les pouvoirs magiques de ses eaux. C'est une fontaine de jouvence seulement au solstice d'été, à minuit, et quelques autres conditions secrètes établies par les druides.
La vallée sans retour: La légende raconte qu'un sort a été jeté sur cette vallée par la sœur du roi Arthur qui a été trahie par son amant. Tous les amants infidèles de la région seraient emprisonnés dans la vallée.
L’arbre d’Or (à l'entrée du Val Sans Retour) : C'est tout un spectacle de voir un arbre d'or dans la forêt. Après un grand incendie de forêt en 1990 qui a détruit 400 hectares, cette sculpture a été commandée et 500 000 arbres ont été plantés pour symboliser le renouveau de la forêt.
Miroir aux Fées (légende des fées) : La légende veut que les fées aient choisi de se cacher des humains dans ce plan d'eau. Elles n'en sortaient que la nuit pour admirer leur reflet.
Le Centre de l'imaginaire d'Arthur, qui se situe dans le château de Comper. Il permet de mieux comprendre les différentes légendes liées au roi Arthur.
Le Centre arthurien: Un billet vous donne accès au château de Comper, à une exposition permanente, à des expositions temporaires, au parc du château et au lac de Vivien ( un espace naturel sensible). Plus de nombreuses autres activités. Visitez le site web pour les mises à jour.